Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bac d'Ecsenius

Les Bénitiers

Le bénitier est un animal complexe et très sensible, ayant besoin d'une bonne qualité d'eau, d'un bon éclairage et peu de brassage. Il se trouve en 7 espèces différentes:  Hippopus.hippopus,  Hippopus.porcellanus, Tridacna.maxima, Tridacna.squamosa,Tridacna.crocea, Tridacna.derasa, Tridacna.gigas. Ils peuvent pour certain atteindre 1.5m et jusqu'a 250kg.

 

 

Les bénitiers subviennent à leurs besoins alimentaires par les zooxanthelles (algues symbiotiques) et absorbent des substances nutritives dissoutes par leur manteau et branchies. Il semblerai que les spécimens plus jeunes doivent être nourris, mais certaines personnes réussissent à les faire croître sans problème.

 

Ces animaux sont sensibles à plusieurs petites bebettes comme les vers eunis, ou des petits escargots ne mesurant pas plus de 2,3 mm comme Tathrella

Attention aux labres et anges pouvant les titiller.

 

"Mais où placer mon benitier ?" est la question que l'on se pose. Bien après des recherches et discussions avec des pros d'aquarium publique, voilà ce que j'en conclus: ils peuvent tous être mis sur une roche où ils finiront par se fixer. Seul son besoin en lumière déterminera sa place dans l'aquarium.

Par exemple: Tridacna.derasa et squamosa moins gourmand en lumière peuvent vivre au fond du bac sur le sable (milieu naturel) mais vivront aussi bien sur une pierre.

 

La bonne santé du benitier peut-être vérifié par la couleur du manteau, la qualité et longueur du byssus, et en passant la main au dessus de lui: s'il se rétracte rapidement, c'est le signe d'un animal en bonne santé.

 

Mais comment peut-il voir ? A t'il un oeil ?                    

Les bénitiers possèdent des cellules photosensibles sur leur manteau, appelées iridophore. Celles-ci informent le bivalve de l'intensité de la lumière ou des brusques ombres et raccordées au système nerveux, permet la fermeture grace aux muscles adducteurs.

 

Un petit schéma de ce qu'il y a, à l'intérieur de la coquille

bivalves[1]

 

 

Pour la repro beaucoup de chose rentre en compte: les lunes, les marées, mais il est déjà arrivé des pontes en aquarium qui, dangereuses pour le bac, nécessite un bon changement d'eau et du charbon actif.

 

                                                                                                                                               

 

Publicité
Publicité
Publicité
Le Bac d'Ecsenius
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 385
Publicité